Implants dentaires, des conseils d’hygiène indispensables

L'hygiène des implants dentaires est primordiale pour assurer leur longévité et préserver votre santé bucco-dentaire. Bien qu'ils remplacent des dents naturelles, les implants nécessitent des soins spécifiques.

Aurore Blin

2/18/20252 min lire

implant dentaire hygiène jet dentaire ozone hygiene-precision
implant dentaire hygiène jet dentaire ozone hygiene-precision

Actualités Pharmaceutiques
Volume 57, Issue 574,
March 2018, Pages 52-54
Aurore Blin (Docteur en pharmacie)

Résumé

La pose d’implants dentaires permet le remplacement d’une ou plusieurs dents. La longévité du dispositif repose principalement sur le respect de l’hygiène bucco-dentaire, avant et après l’intervention. Le pharmacien d’officine doit délivrer des conseils adaptés à tous les stades de la procédure.

Différents types d’implants

L’implant dentaire est composé de trois parties distinctes : le col, le corps et l’apex. Il peut se présenter sous forme de vis ou être cylindrique. La vis sera préférée car la présence d’un pas de vis améliore la stabilité primaire et permet une bonne répartition des contraintes dans le tissu osseux. La surface, quant à elle, peut être usinée, rugueuse ou encore bioactive. Enfin, les longueurs et diamètres des dispositifs diffèrent, ce qui permet de les adapter au mieux aux patients.

les 6 principales Contre-indications des implants dentaires

L’implantologie dentaire est recommandée dans l’édentement unitaire, partiel (postérieur ou encastré) et total. Il existe cependant de nombreuses contre-indications à ce traitement.

Contre-indications absolues :

  1. hypersensibilité aux anesthésiants utilisés dans la chirurgie;

  2. bas âge (attendre la fin de la croissance des mâchoires, soit 17-18 ans);

  3. affection nécessitant une transplantation d’organe;

  4. immunodépression;

  5. ostéoporose et autres maladies affectant les os;

  6. cancers en évolution.

Traitement implantaire

La pose d’un implant se déroule généralement en cinq étapes. L’entretien, le diagnostic et la planification sont les préalables indispensables. Tout traitement implantaire débute par un examen approfondi de la bouche du patient pour déterminer l’indication et la faisabilité. Un bilan radiologique, voire un scanner dans certains cas, est nécessaire pour évaluer le volume osseux disponible. Ces éléments déterminent le plan de traitement et permettent d’éviter les complications

Conseils à l’officine

La pose d’un implant est susceptible de multiplier le nombre d’interstices où peuvent se loger des résidus alimentaires, ce qui favorise la formation de plaque dentaire, une mauvaise haleine, une fragilisation des gencives et l’apparition d’une péri-implantite (inflammation de la muqueuse autour d’un implant et perte du support osseux).
Durant la phase de cicatrisation, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents dite “postopératoire” ou “chirurgicale”.

Conclusion

La pose d’implants dentaires est une pratique aujourd’hui très répandue. Cet acte ne peut être réduit à la simple intervention chirurgicale. L’hygiène bucco-dentaire des patients porteurs d’un ou plusieurs implants doit être extrêmement rigoureuse

Exemple de routine quotidienne pour une hygiène bucco-dentaire impeccable

Jet dentaire ozone AquolabJet dentaire ozone Aquolab
Aquolab brosse à dents SoniqueAquolab brosse à dents Sonique
dentifice ozone aquolab ozonic jet dentaire ozone aquolab hygiene-precisiondentifice ozone aquolab ozonic jet dentaire ozone aquolab hygiene-precision

+

+

Continuez la lecture...